J’ai découvert le coaching il y a quelques années par hasard sur YouTube. Je me suis tout de suite intéressée au rôle du sucre dans la prise de poids et dans le déséquilibre hormonal, à l’utilisation de la nourriture comme tampon émotionnel et à l’idée qu’il était possible de modifier ses pensées par rapport à soi, à son corps et à son surpoids.
J’étais à l’époque globalement résignée quant à mon poids et mon rapport à mon corps. Depuis l’adolescence, j’avais tenté plusieurs régimes sans jamais réussir à me stabiliser à un poids qui me convenait.
Après deux grossesses et un déménagement compliqué, mon corps ne me plaisait pas et j’avais conscience de manger plus que mes besoins, sans pouvoir y changer quoi que ce soit. Je n’arrivais pas à me défaire du réconfort et du plaisir immédiats que je trouvais dans la nourriture. Et ce, même si le résultat – mon surpoids – me faisait souffrir et m’empêchait, tout du moins je le pensais, d’aimer mon corps et de me sentir bien.
J’avais même honte de ne pas être capable de m’accepter comme j’étais et de me soucier autant de l’apparence de mon corps. Dans une société où, d’une part, la minceur est considérée comme un symbole de beauté et, de l’autre, il faut être capable de s’accepter comme on est, je me sentais inapte.
J’avais par ailleurs bien compris l’inefficacité à long terme des régimes.
Après des années de thérapie qui m’ont énormément apporté, j’avais déjà acquis une bonne connaissance de moi-même et j’étais habituée aux exercices d’introspection.
Concrètement, je ne savais pas comment faire pour me libérer de cette impression que la nourriture exerçait un contrôle sur moi, et non l’inverse. Je blâmais souvent les autres pour mon mal-être et n’avais aucune idée du concept d’indépendance émotionnelle.
Les outils du coaching ont complètement changé ma perspective sur le poids, la dépendance émotionnelle à la nourriture et la gestion de mes émotions. Après avoir pu constater les résultats sur moi-même, non seulement sur mon poids et ma confiance en moi, mais aussi dans mes relations et mon quotidien, j’ai eu envie d’aider les autres à les mettre en œuvre et j’ai décidé de me former pour devenir coach.